L'Ostréiculture

L'Ostréiculture est l'élevage des huîtres.
 

Schéma du cycle d'élevage des huîtres

Chaque étape se fait sur des terrains différents. Leurs fonctions sont déterminées par leur position géographique, leur profondeur, les conditions bathymétriques (profondeur de l'eau) rencontrées, les risques d'envasement, etc.

On distingue la phase de captage juste après la reproduction, le demi-élevage suivi de l'élevage en pleine eau, afin d'amener les huîtres à une taille commerciale et pour finir la phase d'affinage en claires puis l'expédition.

Ce produit est d'une qualité nutritionnelle excellente, car il s'agit d'un élevage extensif, sans aucun apport extérieur, dans une eau d'une qualité irréprochable sur le plan des polluants. L'huître se nourrit donc naturellement par filtration du plancton présent dans l'océan comme dans les claires.
 

La Baie du Mont-Saint-Michel

Deux espèces d'huîtres se rencontrent à CANCALE, l'huître plate ou Ostrea Edulis et l'huître creuse ou Crassostrea Gigas (huître japonaise) qui a remplacé l'huître portugaise ou Crassostrea Angulata, disparue des côtes françaises depuis 1971-1972.

L'huître creuse est élevée sur des parcs découvrants au rythme des plus fortes marées d'Europe. Le marnage, différence entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 15 m d'amplitude.

 

Méthode d'élevage et techniques Ostréïcoles

La baie de CANCALE est une région propice à l'élevage en surélévation et à l'affinage des huîtres,
cependant, la reproduction nécessitant une eau chaude (de 20 à 24°) a lieu dans les eaux des Charentes
Maritimes, de MARENNES OLERON et d'ARCACHON. Pour pallier aux mauvaises années de captage, des écloseries se sont 
développées et elles procèdent à un télécaptage en bassin.

Nos Photos
L'Ostréiculture - Creuses de Cancale
L'Ostréiculture - Creuses de Cancale
L'Ostréiculture - Creuses de Cancale