La Biologie de l'huître

Anatomie de l'huître :

L'huître est un mollusque bivalve (2 valves asymétriques), lamellibranche (branchies en lamelles), appartenant à l'ordre des filibranches, au sous-ordre des anysomyaires et à la famille des ostréidés.
 

Reproduction :

Les huîtres adultes présentent une reproduction sexuée. Les huîtres creuses Crassostrea Gigas sont ovipares, c'est à dire que la fécondation des ovules et des spermatozoïdes se produit dans l'eau au gré des courants. Elles présentent une sexualité alternative. Elles fonctionnent comme mâle ou comme femelle au cours d'une saison puis changent de sexe l'année suivante. Quelques hermaphrodites (ayant les deux sexes en même temps) subsistent après le stade juvénile, mais ils sont rares.

Dès le mois de mai-juin, les huîtres maturent en perdant leurs réserves lipidiques hivernales qui vont être remplacées par la laitance. A la maturation les gonades se gonflent de produits gamétiques. Ce phénomène est dû au changement croissant de température et à la salinité des eaux environnantes.

A la suite d'un choc externe, souvent une variation de température, un mollusque se met à pondre en émettant une phéromone (hormone), incitant ses congénères à faire la même chose. Les gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules) se fécondent dans le milieu naturel, c'est à dire dans l'océan. On parle de fécondation externe.

Développement larvaire :

Au bout de 24 à 48 heures après l'éclosion, la larve velligère commence à secréter sa coquille. Elle est nageuse (pélagique). Au bout de 2 à 3 semaines, le pied apparaît : on parle de larve divelligère, c'est à ce moment qu'elle cherche à se fixer sur tout support qui se présente. Elle se métamorphose alors en petite huître, on parle de naissain.

Le Naissain:

Une production fondée sur la recherche (maîtrise de la qualité)

Naissain-parcs-ateliers

Sélection rigoureuse des naissains et dès 18 mois que nous plaçons ensuite sur nos parcs.

  • Un travail méthodique sur nos parcs, un stockage dans nos claires alimentées en eau de façon naturelle par la mer et une finition en bassin qui nous permet d’obtenir un produit de terroir d’une très grande qualité.
     
  • Un produit très contrôlé (sécurité sanitaire). Outre les contrôles effectués par l’Ifremer en baie du Mont saint Michel, les laboratoires ARAL, spécialisés dans l’analyse des produits de la mer et de l’eau réalisent des examens sur les huîtres et surveillent en permanence la salubrité des bassins.
Nos Photos
La Biologie de l'huître - Creuses de Cancale
La Biologie de l'huître - Creuses de Cancale
La Biologie de l'huître - Creuses de Cancale